top of page

Suite donnée à la pétition

Pour rappel, voici les sujets demandés par l’association :

1. Réétudier la délibération du 27 juin 2022 par laquelle le conseil municipal s'engage à ce que les

parcelles appartenant à l'Etat soient revendues aux bailleurs sociaux dans un délais de 5 ans.

2. A ce que soit privilégiée la création d'un espace de détente avec des coins de verdure, d'ombre,

bancs etc.........(Prévision par l'Etat d'un enveloppe « Fonds Verts)

3. Créer un terrain multisports

4. Créer un espace pour les manifestations dites « conviviales » (fête communale, feux de la St Jean,

foire aux greniers Etc..

 

En réponse au courrier de Madame le Maire, nous avons souhaité des explications et nous avons été reçus en mairie le Jeudi 22 Juin par elle-même et Mme Fouquerel, secrétaire, afin de faire le point sur le nombre de signataires de la pétition.

 

Nous avons eu les précisions ci-après :  Notre pétition demandant de réétudier la délibération prise le 27 Juin 2022, le sujet doit être voté lors d'une réunion de conseil.

Pour ce faire, il faut que la pétition ait réuni 10% des électeurs ; (Nous avons eu connaissance de la circulaire qui précise cela).

Le nombre d'inscrits sur les listes électorales est de 2035 ; il fallait donc au moins 203 signatures.

Nous en avons eu 188 mais, malheureusement, certains signataires ne sont pas inscrits sur les listes électorales donc pas pris en compte ; c'est pourquoi le nombre retenu est de 163.

Pour ce faire, Madame le Maire a vérifié que chaque signature corresponde bien à un électeur enregistré sur les listes électorales et s’est même déplacée pour vérifier certains noms sur les boites aux lettres.

En conséquence, Madame le Maire, ne donne pas une suite favorable à notre demande.

Nous n’avons pas manqué à préciser à Mme le Maire qu’il est dommage que son conseil privilégie une circulaire plutôt que les demandes des administrés.

 

Nous avons bien précisé que notre pétition n'est pas pour contester la création de logements locatifs mais que sur les 9000 m2 une partie soit consacrée à des espaces de détente.

Nous pensons que logements locatifs veut dire arrivée d'enfants et d'adolescents mais pour ces derniers il n'y a aucun endroit où ils peuvent se retrouver d'où notre demande d'un terrain multisports et d'un city parc.

 

Nous avons aussi profité de cette rencontre pour faire part du mécontentement des administrés concernant l'entretien des espaces verts.

Il nous a été répondu que les employés ne sont que 4 et ils font ce qu'ils peuvent.

La mairie a du mal à recruter malgré les demandes auprès de pôle emploi. Nous avons suggéré que la demande d'emploi soit mise sur le bulletin municipal et que la mairie se rapproche des citoyens Martifontains au chômage., ou contacte les jeunes qui recherchent peut-être du travail pendant les vacances scolaires. Mais apparemment c'est compliqué.

 

La secrétaire a pris note de nos suggestions............... donc affaire à suivre.

bottom of page