top of page

Consultation du PLU


Le conseil municipal de Saint Martin de Fontenay s’est tenu en mairie le 13 octobre 2020.
Désirant être présents , nous nous sommes présentés pour assister à cette réunion de Conseil.

Nous étions 3 membres de l’association et 2 habitants, seul 2 personnes étaient admises pour raison sanitaire, information qui nous a été donnée à notre arrivée par Madame Le Maire, 1 des membres et les 2 habitants de St Martin de Fontenay sont donc repartis.
Le sujet du PLU étant à l’ordre du jour, l’inquiétude de réouverture de la rue du clos Beaune a été évoquée par Madame Le Maire, précisant que c’était un mal entendu des habitants qu’il n’a jamais été question de rouvrir cette rue à D562A. Le PLU a été approuvé à l'unanimité. En fin de séance Madame la Présidente de l’association des citoyens de SMF a demandé la parole, qui lui a été refusée catégoriquement par Madame Le Maire.
Suite à cela en date du 16 Octobre il a été demandé un rendez-vous en Mairie pour consultation des documents, resté sans réponse nous avons téléphoné au secrétariat pour connaitre la date de mise à disposition des documents en mairie réponse « il n’est pas encore consultable ».

Le 6 Novembre, nous avons enfin obtenu un créneau afin de consulter ces documents. Ce que nous retenons dans les documents présentés, c'est qu'il est fait mention des doléances des riverains mais en aucun cas il n'est question du courrier de l'association.
Ce que nous constatons dans le document AOP-7 page 32 et 33 les termes « Entre la route de Caen et
le Clos de Beaume... » et « Les voies de desserte u seront traversantes... », ces mots accompagnés d’un plan de situation faisant apparaitre une transversale entre la route de Caen et la rue de la mine par la rue de Clos de Beaune.
Nous avons donc engagé une conversation avec Madame Le Mairie et Monsieur le premier Adjoint qui nous ont certifié qu’il n’était pas question de rouvrir cette rue et que s’était bien une incompréhension de ce document AOP 7 qui a porté à confusion.
Sans remettre en cause la parole des élus, ce sujet est néanmoins à suivre.
Circulation des Rue de la Mine, du Révérend Père Jules.
Nous avons évoqué selon le PLU, les risques de sécurités que nos enfants encourent dans ces rues pour se rendre au collège.
Les futurs logements en prévision (ancien collège 14 logements, terrain en réhabilitation 3 immeubles, maisons individuelles.., trafic actuel de délestage de Route de Caen, lotissement aux arrières du collège...) vont générer un tel trafic routier que St Martin ne sera plus une commune paisible. Madame Le Maire nous assure qu’une réflexion est en cours pour sécuriser l’intérieur de notre commune.
Réponse de l’association : nous espérons que les habitants de ces rues et lotissements environnants seront partie prenante à cette réflexion de sécurisation.
Madame Le Maire nous a assuré que oui, dans un premier temps la municipalité étudie plusieurs scénarios et ensuite nous serons invités à en prendre connaissance.

bottom of page